Le plancher en bois sert d’élément porteur en plus de servir de support au revêtement de sol. Certaines règles de mise en œuvre sont nécessaires pour assurer une surface correcte et uniforme.
Voici un guide détaillé sur la façon de poser un plancher en bois.
Avant de commencer le processus d’installation, le sol doit être parfaitement propre et sec. Vous pouvez également déposer une sous-couche sous votre plancher afin de le protéger de toute humidité.
La pose se fait au fur et à mesure, vous allez travailler par rangée. Une fois une rangée terminée, procédez de même pour les rangées suivantes. Pour une pose à l’anglaise :
Etape 1 :
Tracez une ligne parallèle au mur.
Etape 2 :
En fonction de la longueur de la pièce et des lames de plancher, calculez la longueur de la planche pour qu’elle ne se termine pas par une grande planche et une petite planche au bout de la pièce.
Etape 3 :
Placez vos planches en quinconce de manière à avoir un résultat joli à l’œil mais aussi plus résistant.
Etape 4 :
Encastrez vos planches les unes dans les autres à l’aide d’une cale et d’un marteau. Le résultat est bon lorsque les planches sont imbriquées entre elles sans le moindre espace anormal.
Et pour ajouter une touche d’originalité à votre intérieur, optez pour une pose en point de Hongrie ou à bâtons rompus !